Rechercher

Déroulement d'une séance de Sophrologie

Commençons par un rappel de la définition de la Sophrologie.

La sophrologie est une méthode psycho corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Le terme SOPHROLOGIE, inspire du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Technique exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle utilise des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel et ses capacités. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.


La Sophrologie répond à une multitude de problématique (Stress, Sommeil, Préparation à un événement, Concentration, Mémoire...), elle peut se pratiquer en individuel ou en collectif.


Pour ce qui des séances individuelles, voici le déroulement généralement pratiqué par les Sophrologues.

Tout d'abord, suite à la prise de rendez-vous, qui peut se faire par téléphone, ou bien par internet, nous établissons un premier contact. La première séance à un rôle bien particulier, elle permet de répondre et remplir une Anamnèse, qui servira tout au long du suivi. Une partie verbale se fait entre le client et le sophrologue, pour "faire connaissance", puis pour expliquer ce qu'est la sophrologie.

Puis nous entamons un temps pratique, avec une démonstration d'exercices de respiration qui ont pour but d'être utilisé à l'extérieur pour atteindre une autonomie. Les exercices de respiration, dit "dynamique", sont très simple. Ils peuvent se faire, debout, assis ou allongé, les yeux fermés. Ils permettent d'apporter une détente physique, et un relâchement musculaire avant la visualisation.

Ensuite, comme énoncé précédemment, il vient la "visualisation", basée sur les ressources du client (évoqué en Anamnèse), pour apprendre à se détendre, et permettre d'arriver à l'objectif principal. C'est un temps où vous avez les yeux fermés, et vous écoutez la voix du professionnel.

Et enfin, un temps de verbalisation, autour de la séance, pour évoquer les ressenties, le questionnement...

Un protocole de Sophrologie, se fait généralement entre 6 et 10 séances, cela varie selon l'avancer du client, sa motivation... Chaque séance est différente, et sert à répondre à l'objectif de base.

Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie & Hypnose, Essonne (91).


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout