Rechercher

Estime de Soi & Image de Soi

Beaucoup de personnes ont tendance à mélanger ses deux termes... L'estime de soi & l'image de soi sont indispensable à la construction de notre identité.


L’image de soi, c'est la description de soi-même que, chacun fait selon son propre point de vue. C’est la façon dont on s'imagine, selon un ensemble de caractéristiques (goûts, intérêts, qualités, défauts, etc.), mais aussi des valeurs, des caractéristiques physique.

L’image de soi se développe avec le regard d’autrui. L’image sociale de soi correspond à l’idée que chacun se fait de son identité à partir d’indices sur soi-même que l’individu perçoit d’autrui.

L’estime de soi, c’est l’ensemble des représentations dont l’individu tient à propos de lui-même. Il s’agit de l’évaluation qu’une personne fait de sa propre valeur (son degré de satisfaction de lui-même).

L’estime peut porter sur le soi global, mais aussi sur le soi social, scolaire ou physique. Elle est constituée de quatre composantes principales (confiance/auto-efficacité / appartenance/connaissance de soi).

L’estime de soi se construit en interactions entre la perception que l’individu a de lui-même et la façon dont il perçoit ce que les autres pensent de lui. Elle est donc une construction psychosociale dans laquelle la comparaison sociale joue un rôle important.


À l’adolescence, nous subissons de nombreux changements corporels et psychiques, ce qui modifie considérablement l'estime de soi.

L’estime de soi concerne l’évaluation de combien je me sens valable. Elle concerne la fidélité à soi, à ses valeurs, besoins et émotions.


La Sophrologie vous apprend à avoir une meilleure estime de vous, en mettant en avant vos capacités intérieur !

Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie & Hypnose, Essonne (91).


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout