Rechercher

État modifié de conscience (EMC) et Induction

Mis à jour : août 9

Un état modifié de conscience, et un état différent de celle d’un état d’éveil. Il permet à notre corps et notre esprit de baisser nos « barrières » sur ce qui nous entoure, et d’atteindre la « transe hypnotique ».

C’est l'étape entre veille et sommeil.


C'est un état naturel que nous vivons de nombreuses fois, devant la télévision, en lisant un bon livre, où lorsque nous avons conscience que nous rêvons. L'état modifié de conscience est utilisé notamment lors des séances de Sophrologie & d’Hypnose ou bien en Méditation. Cela aide pour avoir une meilleure prise de conscience pour le client car nous atteignons le « vrai soi » de chacun.

Cela permet également de contourner les perceptions de la douleur, pour obtenir une petite « sédation », c'est d'ailleurs pour cela que l'hypnose à depuis plusieurs années,créées une place dans les services de bloc opératoire ainsi que dans les SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation), pour aider aux anesthésies classiques.


L'état modifié de conscience (EMC) c’est l’harmonie entre les deux hémisphères de notre cerveau, notre esprit logique et rationnel (hémisphère gauche) & notre esprit intuitif et créatif (hémisphère droit).

Pour accéder à l'EMC, nous utilisons une Induction. Cette induction sert à rendre plus accessibles les ressources, les capacités et favorise le changement de chaque individu.


L'induction, se traduit donc par l'incitation à lâcher prise, sur son quotidien et son environnement. Mais également à se canaliser, se ressourcer sur ses propres sens (vu, odorat, audition, toucher et le goût) pour baisser son niveau de vigilance sur l'instant présent.

Tout cela en utilisant des éléments ressources, des souvenirs, des images positives et une détente du corps.


Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie & Hypnose


4 vues
la-chambre-syndicale-de-la-sophrologie-l

Membre de la chambre syndicale de Sophrologie

Mentions Légales   /    © 2020 by Kersual Guillaume.