Rechercher

L’inconscient en Hypnose

Mis à jour : janv. 24

L’inconscient contrôle toutes les fonctions de notre corps, il fait environ 3 millions d’actions à la seconde, il travaille 24h/247j/7, il permet de nous maintenir en vie, et provoque également des comportements (tocs, addictions, phobies…). Notre inconscient de fait pas la différence entre le réel et l’irréel (d’où nos rêves), mais aussi entre le positif et le négatif.


L’inconscient à des capacités incroyables ! Notre esprit peut avoir des répercussions sur notre physique (par exemple, pensée fortement dans votre tête être sur une plage et sentir, le soleil sur votre peau, votre corps va automatiquement se réchauffer).


Le conscient et l’inconscient ont des rôles bien différents. Lorsque vous vous blessez par exemple, vous avez des réflexes « conscient » de vous soigner (se désinfecter, mettre un pansement…), mais c’est votre inconscient qui mettra votre corps en marche pour réparer votre peau.


Votre inconscient n’émet aucun jugement, ni logique dans ses comportements, il garde en mémoire toute votre vie de votre conception à aujourd’hui, que vous ayez le sentiment de vous en rappeler ou non. Il peut également provoquer chez vous des comportements que vous ne souhaitez pas avoir (une addiction ou phobie par exemple). Dans le cas d’une phobie, l’inconscient pense agir pour protéger l’organisme, ce qui devient malheureusement une habitude et une peur terrible, si l’on décide d’apporter la bonne réaction à avoir pour l’inconscient, la phobie disparaît.


L’inconscient n’est pas rationnel, il agit au travers des émotions qui régissent nos réactions. Lorsque vous passez un examen par exemple, votre inconscient va provoquer des émotions négatives, stress, tremblements, maux de ventre… Certes, vous pourriez oublier ce que vous avez appris, ou faire des erreurs, mais même si vous rendiez compte que votre émotion est trop exagérée, votre inconscient a appris à réagir de cette manière.


C’est pour cela que l’Hypnose permet d’obtenir des changements positifs sur votre inconscient. Un symptôme n'est rien de plus que l'expression d'une idée qui a été aspiré par l'inconscient et qui est en conflit avec des désirs ou des besoins conscients. On peut déprogrammer des comportements, pour recréer de nouvelles réactions.


Il y a énormément de fausses idées qui circulent au sujet de l'hypnose, notamment celui qui consiste à dire que l'on peut forcer quelqu'un à faire ou à dire des choses contre leur volonté. Il est très important de préciser que ces idées de changement, par suggestion hypnotique, doivent être désirables pour vous et accompagnées d'émotions positives. Lorsqu'ils le sont, les possibilités d'amélioration personnelle sont presque illimitées.


Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie & Hypnose, en Essonne (91).


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
la-chambre-syndicale-de-la-sophrologie-l

Membre de la chambre syndicale de Sophrologie

Mentions Légales   /    © 2020 by Kersual Guillaume.