top of page
Rechercher

Le Snoezelen

Le Snoezelen est une méthode thérapeutique novatrice qui vise à stimuler les sens et à favoriser le bien-être des personnes. Développée dans les années 1970 par deux thérapeutes néerlandais, Jan Hulsegge et Ad Verheul, cette approche s'est répandue dans le monde entier et est utilisée aujourd'hui dans divers contextes, tels que les établissements de soins de longue durée, les centres pour personnes handicapées, les hôpitaux et même les écoles.

Le mot "Snoezelen" est dérivé des termes néerlandais "snuffelen" (explorer) et "doezelen" (somnoler). Il décrit parfaitement l'essence de cette méthode, qui consiste à offrir aux individus un environnement sûr, apaisant et stimulant, où ils peuvent explorer et interagir avec différents stimuli sensoriels. Cela éveil les sens du goût, vu, ouïe, odorat et toucher.

Comme me disait Mme J : "tout passe par les sens !"


L'objectif principal du Snoezelen est de créer une atmosphère propice à la relaxation, à la réduction du stress et à la stimulation sensorielle. Cela peut bénéficier à un large éventail de personnes, y compris celles atteintes de troubles du développement, de déficiences intellectuelles, de troubles sensoriels, de démence ou de conditions médicales chroniques.


Les avantages du Snoezelen sont nombreux. Il peut aider à stimuler la cognition, à améliorer la communication, à favoriser la relaxation musculaire, à réduire l'anxiété et à renforcer le lien social.


Je vous écris cet article, car aujourd'hui, j'ai vécu une expérience forte en émotion !

Mme E. J'allais justement dans sa chambre pour lui proposer une séance de Snoezelen, quand je l'entends gémir, crier, pleurer d'angoisses ou de douleurs. Je rentre dans sa chambre, me présente, lui explique que je vais rapidement baisser la luminosité de sa chambre, éteindre la télé et mettre de la musique pour l'aider à se détendre.

Mme E accepte. Je m'installe près d'elle, rajoute deux petites lumières agréables et un tissu tout doux a mettre sur ses mains pour l'aider a calmer ses tremblements.

Plus elle écoute la musique, plus elle sent mes mains sur ses mains, le contact, la contenance, la réassurance, plus elle s'apaise. Ces moments "magiques", de passer d'un état très négatif à une sérénité grâce aux sens !

Le snoezelen est en technique qui se "programme" en général, au moment la plus opportun, et non dans "l'urgence".


J'ai également eu une belle expérience en équipe, de vivre une séance avec une autre soignante sur un patient complètement crispé. Le médecin avait demandé à ce qu'on l'aide à détendre ses membres, pour faciliter les soins. Séance avec de la lumière, musique et toucher chacune de chaque côté du patient, en utilisant les respirations et en suivant les relâchements du patient pour le détendre. Séance physique ! Mais une belle fierté du résultat.


Le Snoezelen a su créer sa place dans différentes structures et hôpitaux, et n'a plus a prouver de son efficacité, mais malheureusement il est souvent mi de côté par manque de temps.


Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie & Hypnose (Essonne 91).

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page