top of page
Rechercher

Relâchez cet été

Les vacances sont une période que l'on prévoit souvent à l'avance, de semaines voire des mois plus tôt. Les jours passent, et elles approchent !

Les dernières semaines de travail sont souvent longues et dures. Mais pour bien réussi à profiter, il est important d'anticiper ce départ. Penser à établir une liste en priorisant les tâches les plus importantes et n’oubliez pas de laisser un message d’absence pour rediriger vos collègues et/ou clients.

Et ensuite arrive le lâcher prise, ce mot en vogue depuis plusieurs années, que malheureusement trop peu de personne arrive à atteindre !

Le contraire de lâcher prise est le contrôle, qui provient naturellement du stress. Lorsque nous sommes dans une situation menaçante ou déstabilisante, on cherche le contrôle pour diminuer notre niveau de stress. Le contrôle des peurs sert à maîtriser notre environnement et ses menaces. Tandis que le lâcher prise, c'est l'acceptation et l'adaptation aux changements, la capacité à voir la réalité telle qu'elle est sans se laisser dominer par une réalité imaginaire où tout se passerait exactement comme on l'avait prévu, imaginé.


Une fois les vacances débutées, comment bien profiter de l'été et rompre psychologiquement avec son rythme habituel, se recentrer sur soi-même et récupérer un maximum d'énergie après cette année éprouvante ?

Tout d'abord, ne culpabilisez pas de prendre du temps pour vous, vous l'avez bien mérité !

- Revitaliser votre corps ! Grâce au soleil et aux activités que vous adorez faire.

- Oubliez votre réveil ! Il faut se libérer de la mauvaise fatigue accumulée par l'usure du travail.

- Déconnectez-vous ! Les écrans, les réseaux sociaux, nous plongent en continu sur le quotidien, diminuer votre temps sur votre téléphone.

- Connectez-vous à vos sens ! Durant toute l'année le quotidien et le manque de temps font que l’on profite peu de l’instant présent. Le corps est souvent malmené. En vacances, c’est différent : prendre un bain de soleil, se rafraîchir avec une glace, tremper ses pieds dans l’eau… Tout est propice pour renouer avec son corps et ses sens.

- Reposez-vous ! Parce qu’on veut profiter du temps précieux qu’offrent les vacances, on finit en fait par devoir programmer une multitude d’activités. Le planning des vacances devient parfois aussi chargé que celui du reste de l’année. Essayez d’organiser vos vacances à l'avance pour avoir le moins de choses possibles à faire et éviter la course contre la montre.

- Faites ce que vous aimer ! Qu’il s’agisse d’une activité physique ou artistique, c'est l’occasion de prendre du temps pour soi et de faire ce qu’on n’a pas le temps de faire le reste de l’année. Nulle obligation de résultat ou de performance, il s’agit juste d’écouter ses envies et de respecter son rythme.


Tous ses conseils s'adaptent à chacun de nous, en fonction de nos besoins et envies !

N'oubliez pas, que la Sophrologie est une technique qui vous permet de lâcher prise, avec de multiples exercices de respiration et de visualisation positive, car le lâcher prise n'est pas inné, il s'apprend !

Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie et Hypnose, Essonne (91).





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page