Rechercher

Burn Out, au Secours ! Comment le prévenir et en sortir ?

L'épuisement professionnel, équivalent en français, se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental qui découle d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Cela se définit par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats souhaités, mais également des insomnies, migraines, maux de ventre... Une irritabilité, une tendance à s'isoler, difficulté de concentration, démotivation...

C'est un trouble psychique qui amène à un stress chronique dans le cadre du travail.

Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail décourageantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage, de manière parfois acharnée pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à épuisement.


Le plus souvent, les signes physiques disparaissent spontanément, mais sans que cela ne soit pour autant, le signe d’une amélioration durable de l’état de santé.

Lorsque les conditions de travail continu à être insatisfaisantes, d’autres signes caractéristiques apparaissent progressivement, la frustration, le sentiment d’échec et le détachement excessif vis-à-vis des événements et de l’entourage. Des troubles du comportement alimentaire peuvent apparaître, des addictions (alcool, drogues, médicaments). L’épuisement, lorsqu’il persiste, peut également déclencher une dépression avérée qui vient aggraver le burn out.


La personne concernée, n'en pas toujours conscience, et malgré des fois "la sonnette d'alarme" de l'entourage, collègues...

Lorsque cela est avéré, il est important de trouver des outils pour en sortir, mais également éviter que cela revienne. Car il n'y a pas de prédisposition pour être "victime" du Burn out.


La Sophrologie & l'Hypnose, sont des thérapies qui peuvent aider à obtenir des techniques, telles que des exercices de respiration pour gérer les différentes émotions négatives ressenties, mais également de travailler sur les nœuds émotionnels, la culpabilité, les angoisses... Il est également important d'avoir un suivi psychologique (avec une psychologue).


Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie & Hypnose, Essonne (91).


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout