Rechercher

Gérer ses Douleurs

La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable », une sensation subjective normalement liée à un message, un stimulus nociceptif transmis par le système nerveux. Elle est subjective, est peut-être ressentie de façon plus ou moins intense selon les individus.

Il y a deux types de douleurs :

- Les douleurs aiguës qui surgissent suite à un choc, un accident, ou en tant que symptôme. Elles sont souvent brèves.

- Les douleurs chroniques ou pathologiques, qui dure plus de 3 mois, et sont récurrentes.

Mais il y a également une différence entre les douleurs physiques et psychiques. La douleur peut se manifester à différents endroits du corps : douleur abdominale, douleur à l'estomac, douleur à la poitrine, douleur au genou, douleur au dos, douleur dentaire…Elles peuvent être articulaires, musculaires ou psychologiques.

Toutes les douleurs ont plusieurs manières d’être traitées. Pour les douleurs psychiques, la parole, le suivi psychologique sont indispensables, mais également par des traitements médicamenteux ou naturels. Pour les douleurs physiques, suivants les examens établis, il sera proposé des traitements locaux, ou bien de la rééducation, ou de façon chirurgicale, ou encore des techniques naturelles.

Ces techniques naturelles peuvent être de acupuncture, de la kinésiologie, ou du magnétisme… Ainsi que la Sophrologie qui permet d’aider à gérer les douleurs, grâce à des exercices de respiration à garder pour les utiliser tous les jours, et des visualisations positives pour aider notre esprit à changer nos pensées sur les douleurs. Puis, il y a l’Hypnose, qui permet d’avoir des outils d’auto hypnose pour être maître de son corps lorsque la douleur arrive, et développer ses capacités intérieures.

Toute personne peut être aidé face à des douleurs, on peut favoriser les sensations positives et prendre du recul sur ses difficultés.


Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie & Hypnose.


18 vues
la-chambre-syndicale-de-la-sophrologie-l

Membre de la chambre syndicale de Sophrologie

Mentions Légales   /    © 2020 by Kersual Guillaume.