top of page
Rechercher

Inspirer, Expirer !

Nous respirons de manière inconsciente depuis notre conception.

Si l'on observe un bébé à la naissance, il respire par le ventre (Respiration abdominale), un enfant respire par le ventre ! Mais voilà, arrive l'adolescence, cette période si dur pour notre corps et notre tête, les hormones, les changements physiques... Cela va même jusques transformer notre respiration, et devenir une respiration thoracique ! Tout cela se fait bien sûr inconsciemment. Et nous gardons sans le vouloir cette respiration le reste de notre vie (sauf si l'on travaille dessus !)


La respiration abdominale, dispose de nombreux avantages.

Tout d'abord, elle vous permet d'améliorer votre santé, votre bien-être.

Elle vous apporte également le maximum d'oxygène dans votre corps, elle calme et régule votre respiration (en cas de stress par exemple), et vous détend !

Cette respiration vous donne également une bonne concentration et vous recentre sur vous même.

Il s'agit d'une respiration profonde, et elle consiste à inspirer par le nez et expirer par la bouche, de manière à ce que votre ventre se gonfle et se contracte.

Lorsque votre corps reprend l'habitude de respirer par le ventre, l'inspiration se fait par le nez et l'expiration également.


En Sophrologie, c'est cette respiration que l'on utilise principalement. Pour redonner à votre corps la meilleure respiration, on s’entraîne grâce à des exercices dynamiques (respiration en mouvement).

Ces respirations sont a mettre dans votre quotidien pour garder une sensation de détente, de calme en vous à chaque instant.

Ces mouvements calmes, qui s'adaptent à tout le monde et dans toutes les postures, sont a faire 3 fois. Mais pourquoi 3 fois ?

Cela permet de suivre une progression (en 3 étapes) :

- La découverte --> De la technique, des mouvements et des ressentis

- L'appropriation --> Nos pensées sont d'avantages concentrée sur le corps

- La transformation --> C'est l'intégration des sensations


Il est important et utile d'utiliser quotidiennement la respiration abdominale, pour vous aider à vous recentrer sur vous, et a apprendre à votre corps à se détendre.

Je conseille la plupart du temps de faire cela avant de dormir, comme si vous tourniez la page sur la journée, pour vous accorder un bon sommeil.

1,2,3 à vos Respirations !!!


Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie & Hypnose, Essonne (91).


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page