Rechercher

Le temps aux Aidants

En France, une personne, est considérée comme aidant lorsqu'elle s'occupe quotidiennement d'un proche dépendant, ou handicapé, ou malade et quel que soit son âge. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un ami, d'un voisin… Le terme d'aidant « caractérise une personne aidante, mais qui se différencie des professionnels de l'aide et du soins. »

Le Collectif inter-associatif d’aide aux aidants familiaux (CIAAF) définit un aidant comme « la personne qui vient en aide à titre non-professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non.

Cette aide peut prendre plusieurs formes. »

On peut préciser également le proche aidant, d'aidant naturel, informel, familiale.

S’occuper d’une personne dépendante, est un « travail » qui prend beaucoup de temps. En général les aidants, sont des personnes qui travaillent également de l’autre côté, et donne du temps libre pour aider.

Les aidants, ont tendance à s’oublier, et à ne pas s’écouter, mais lorsqu’on donne du temps aux autres, il est important de penser à soi !

La difficulté à prendre du recul, se détendre, la culpabilité, sont les sentiments les plus retrouvés chez les aidants.


Il existe des associations qui viennent en aide aux aidants (le café des aidants), mais également des services d’aide à domicile qui peuvent dégager du temps aux aidants. Des aménagements d’emploi sont possibles.


Ce qui est important de ne pas oublier, c’est qu’il faut prendre soin de soi, avant de prendre des autres ! Pensez à soi, ne veux pas dire que l’on est égoïste. Pensez à soi, nous donne des forces pour aider davantage les autres.

La Sophrologie & l’Hypnose, peuvent vous aider, à travers leurs techniques, à éviter les émotions néfastes, à vivre cette aide du mieux possible.

Des séances basées sur la détente, à travers des exercices de respiration, des visualisations. Et un accompagnement aménagé selon vos disponibilités et vos possibilités.

Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie & Hypnose, Essonne (91).



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout