Rechercher

Les Idées reçues sur la Sophrologie

Mis à jour : nov. 9

La Sophrologie est une technique qui existe depuis plusieurs années maintenant (années 60), elle a été créé grâce à de nombreuses influences (yoga, relaxation…). Mais elle détient ses propres principes et actions.

La Sophrologie, c’est quoi ? La sophrologie est une méthode naturelle efficace, un outil pour découvrir vos propres ressources, s'épanouir et améliorer votre qualité de vie. De prendre conscience de vos ressentis mentaux, émotionnels et physiques et surtout de les accueillir sans retenue et avec bienveillance. La Sophrologie est non seulement une thérapie brève, mais aussi une méthode de développement personnel. En séance Individuelle qui permet de répondre à votre objectif selon vos ressources ou en séance Collective en fonction des thèmes abordés, et aux partages. C'est une technique que l'on peut pratiquer chaque jour. Quelques minutes suffisent. Il n'y a pas besoin d'aucun environnement particulier, ni d'une tenue spécifique. Dès que vous en ressentez le besoin que vous soyez assis, debout ou couché, que vous soyez chez vous, au bureau.. Pour ce faire, deux techniques sont possibles : -Les Relaxations Dynamiques consistent en des exercices physiques doux, qui s'adaptent à chacun, associé à un contrôle de la respiration pour permettre une détente physique et un lâcher prise. -Les Sophronisations ou « Visualisations positives » permettent de placer le niveau de conscience entre veille et sommeil, avant d’activer des ressources internes selon des objectifs définis, à travers, des souvenirs, des éléments ressources, des projections... La Sophrologie est un métier qui n’est pas reconnue par l’état, et peut être pratiqué par tout le monde. Mais découle d’un code déontologique pour ceux qui ont réellement fait une formation.

Cela lui vaut d’avoir quelques idées reçues sur sa pratique, par exemple: - « La Sophrologie n’est que de la Relaxation ! » Elle peut avoir pour but de relaxer les personnes, mais la relaxation en Sophrologie est plutôt un outil, qu’un objectif, car c’est grâce à la Relaxation que la Sophrologie va déployer ses techniques pour répondre à une problématique. - « La Sophrologie est une technique de massage ! » C’est une technique non-tactile, où son seul outil pour guider la séance, est la Voix du Sophrologue, pour guider la personne à développer ses capacités. - « La Sophrologie s’utilise en musique ! » Le principe de la Sophrologie est d’aider un individu à accroître ses capacités à travers ses ressources. Le fait d’utiliser de la musique peut influencer la personne à se concentrer sur autre chose, que son objectif. - « Les Sophrologues font partie d’une secte ! » Comme je vous énoncez plus haut, la Sophrologie n’est pas reconnue par l’État, cela lui vaut quelques dérives, par des personnes qui l’utilisent à leur « sauce », et malheureusement les sophrologues réellement formées, ne sont pas protégés. Il existe une certification (Répertoire National de Certifications Professionnelles) qui confirme une formation. Plusieurs écoles apprennent la Sophrologie, mais pour être sûre de la bonne formation de votre Sophrologue, vous pouvez chercher sur le Syndicat des Sophrologues Professionnels, la Chambre Syndical des Sophrologues, le Syndicat des Sophrologue Indépendants, qui disposent d’annuaires. - « La Sophrologie est magique ! » Comme toutes techniques de développement personnel, cela demande un travail autonome de la part du client. Il faut plusieurs séances pour atteindre son objectif, et il faut utiliser les exercices de respirations chez soi en dehors des séances. - « Je ne suis pas réceptive à la Sophrologie ! » Chaque personne est différente, et prend un temps plus ou moins long pour apprendre à baisser ses barrières et apprendre à se détendre. Tout cela implique comme précédemment un travail autonome de la part du client.

Soyez positif et croyez en vous !

Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie & Hypnose.


11 vues
la-chambre-syndicale-de-la-sophrologie-l

Membre de la chambre syndicale de Sophrologie

Mentions Légales   /    © 2020 by Kersual Guillaume.