Rechercher

La Sophrologie

Mis à jour : août 9


Présentation Sophrologie :

Crée en 1960, par le Neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO. La Sophrologie s’inspire de multiples techniques, comme l’Hypnose, la Méditation et le Yoga. Elle se divise en deux groupes, les Caycédiennes et Non-Caycédiennes (la différence se trouvent dans le nombre d’outils à utiliser, et le temps de la Thérapie).

Raymond ABREZOL, Dentiste formé à la psychanalyse et à la médecine traditionnelle chinoise. Aide à la diffusion de la Sophrologie en France et en Suisse. Il crée en 1966, la Société Française de Sophrologie.

La sophrologie est une méthode psycho corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Le terme SOPHROLOGIE, inspire du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Technique exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle utilise des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel et ses capacités. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

La sophrologie a d'abord été utilisée dans les milieux de la médecine obstétricale et du sport de compétition. Elle est devenue dans les années 2000 plus largement populaire.

Le ministère de la sante français présente le témoignage d'un usage fait en 2011 en milieu hospitalier de la sophrologie dans le cadre de soin de suite de patients en cancérologie.

La sophrologie s’est intégrée dans le secteur de la sante, notamment le domaine des pathologies chroniques.

Elle est souvent proposée pendant ou après des traitements de chimio- ou radiothérapie. La sophrologie comme « soin de support ». Elle est également utilisée dans le sport et le monde de l’entreprise.

Certaines formations de sophrologie bénéficient depuis le 25 novembre 2011 d'une inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP, nomenclature de 1969)48. Cette inscription permet de bénéficier d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle et de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Et ne remplacent en aucun cas un avis médical, mais reste un accompagnement.

Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, mais sont remboursés par certaines mutuelles


Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie & Hypnose







23 vues
la-chambre-syndicale-de-la-sophrologie-l

Membre de la chambre syndicale de Sophrologie

Mentions Légales   /    © 2020 by Kersual Guillaume.