top of page
Rechercher

J'ai peur d'aller à mon rendez vous médical !

Nombreux sont ceux, qui refuse d'aller se soigner par peur de découvrir quelques choses, ou par peur du lieu ou de l'acte médical (phobie), ou bien même par protection de ne pas y attraper des microbes (effets suite au COVID).


Je vais débuter cet article par la première catégorie, ceux qui ont peur d'aller se soigner. Certaines maladies comme le Cancer ou autres, sont des maladies qui font peur, et certains symptômes, peuvent nous y faire penser sans que cela soit une maladie grave. Lorsque nous avons des symptômes peu connu, ou qu nous semble bizarre, le reflex pour beaucoup et de regarder sur internet ! ERREUR !! Car malheureusement, internet met en avant les pire scénario, et donc cela provoque de suite des peurs.

Il y a également une partie des gens qui ne souhaite pas écouter leur corps, et vive dans le déni de leur douleur. A partir d'un certain age, où lorsque nous avons des prédispositions génétiques à certaines maladies (diabète, tensions...), il est utile de faire des examens pour vérifier que vous en êtes pas atteints.


La deuxième catégorie, correspond aux personnes phobiques des hôpitaux, médecins, prise de sang, examens médicaux. Les phobies sont une angoisse, et ne peut résister au besoin de s'éloigner et d'éviter sa peur. La peur peut être excessive et irrationnelle. Les phobies se créer lors d'un "choc traumatique" et/ou transmise par l'entourage (les parents le plus souvent). La phobie devient grave lorsqu'elle oblige la personne touchée à restreindre ses activités et que sa qualité de vie s'en ressent. Pour les personnes claustrophobes par exemple, il est impossible de rentrer pour faire un examen médical dans une IRM. Ou bien la peur des hôpitaux, empêche des personnes de visiter un malade ou d'aller se faire soigner.


Et enfin la troisième catégorie, sont les personnes qui ont peur d'attraper des microbes en allant chez le médecin, ou dans un hôpital, ou même un lieu public comprenant du monde.

Le COVID, a crée beaucoup d'effets secondaires, physique pour certains et psychologique pour d'autres. Le climat de peur que les médias, les médecins, les professeurs... ont laisser a répéter de se protéger des uns et des autres, de mettre le masque, de ne plus sortir, de ne plus embrasser nos proches. Cela a fait grandir chez certains une peur de l'autre, une sensation de sentir et voir des microbes partout, et s’empêcher de vivre notre vie comme avant.


La Sophrologie et l'Hypnose, aide a pouvoir passer au delà de ses craintes. Ils peuvent vous apporter des outils de respiration et d'éveils de vos sens et de vos capacités pour moins appréhender ses événements.


Mme KERSUAL Aurélie, Praticienne en Sophrologie & Hypnose, Essonne (91).


251 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page